Projection : À l'air libre

Un documentaire de Nicolas Ferran et Samuel Gautier sur La Ferme de Moyembrie

Publié par richard@kelbongoo.com 09 septembre 2016

-fullwidth

Il y a quelques mois, nous vous parlions de la ferme de Moyembrie, dont vous avez peut être dégusté les délicieux fromages de chèvre et autres confitures. Nous vous disions également que nous allions organiser, en partenariat avec la MJC des Hauts de Belleville, une projection d' À l'air libre, un documentaire de Nicolas Ferran et Samuel Gautier, tourné sur place. Nous sommes heureux de vous annoncer que la projection aura lieu le jeudi 15 septembre !
(infos pratiques en fin d'article)

-mediumwidthleft

La ferme de Moyembrie

La ferme accueille en permanence une vingtaine d'hommes qui travaillent sur différents chantiers : construction, bois, élevage, fromages et maraîchage dans une ambiance familiale et volontaire... le tout en BIO. Pionnière de la prison ouverte, cette initiative vise à parer les déficiences de l’administration sur l’après-prison (cf. article de l'Humanité + présentation sur le site de l'Avise). À la Ferme de Moyembrie, tout est fait pour amortir le retour à la liberté. La vie du groupe se fait de manière autogérée : organisation de la ferme, repas, vie collective... Les matinées sont consacrées au travail sur l'exploitation, tandis que les après-midi sont dédiés aux tâches administratives, à la recherche d’emploi et aux rendez-vous médicaux.



-smallwidthright

Synopsis du film

Nichée au fond d'une vallée picarde, une ferme unique en France accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d'insertion singulière qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire et de rebâtir un véritable « projet de vie ».
À l'air libre est assurément un film sur la sortie de prison. Mais c'est aussi, et peut être surtout un film sur la prison. Une prison que l'on ne voit pas mais qui est omniprésente. Une prison dont on ne cesse de mesurer les traces et dont il paraît si difficile de se libérer.


« Un film émouvant et optimiste sur une "utopie réalisée" qui ne doit pas restée isolée », Delphine Boesel (Présidente de la section française de l'Observatoire international des prisons).

Rendez-vous ici pour visionner la bande-annonce et pour en savoir plus sur le film.




Informations sur la projection

La projection aura lieu en présence de Nicolas Ferran, co-réalisateur du documentaire et sera suivie d'un échange/débat. Nous vous proposerons également de déguster quelques produits de la ferme de Moyembrie.

Lieu : MJC des Hauts de Belleville, 43-45 rue du Borrégo 75020 Paris
Date : jeudi 15 septembre à 20h (Lien vers l'événement Facebook)
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

UN GRAND MERCI À LA MJC ET A NICOLAS FERRAN !