Le bœuf BIO de M. Courboin
Cette semaine, comme une fois par mois, nous vous proposons du bœuf BIO !

Cette semaine, comme une fois par mois, nous vous proposons du bœuf BIO ! Mais d'où viennent les vaches ? Comment sont-elle élevées ? et nourries ? Voici quelques éléments d'information...
François Courboin travaille sur l’exploitation familiale, au cœur du village de Ribécourt. Son passage en agriculture biologique représente le choix de l’autonomie et celui de « prendre le temps ». Il obtient le label BIO après 2 ans de transition, sur l'ensemble de la ferme.

En effet, la ferme est totalement autonome en fourrages et céréales bio. Passionné, François Courboin explique : « Notre méteil (mélange de céréales) est fait à base d’avoine, orge, pois et vesces. C’est une volonté de ne pas utiliser de soja, qui serait pourtant plus performant. Mais notre objectif n’est pas d’aller « vite » : nos bœufs en ce moment ont 3 ans. »
Ses vaches, dehors toute l'année, sont de race Salers, identifiables par leur robe de couleur rouge bordeaux. Robustes et adaptées à la vie en plein air, les vaches ne craignent pas les fortes variations de température et ont une aptitude au vêlage facile, c’est-à-dire sans intervention extérieure. Elles vêlent donc seules et ne sont pas traitées.