Les légumes d'été... Miam !

Nous les avons longtemps espérés et attendus, il sont enfin là !

Publié par marion@kelbongoo.com Sun Aug 28 2016 21:18:48 GMT+0000 (UTC)

-fullwidth

Nous les avons longtemps espérés et attendus, il sont enfin là ! Tomates, aubergines, concombres, courgettes, poivrons... viennent mettre de la couleur (et du goût !) dans nos assiettes, alors profitons-en !

Des légumes gorgés de soleil (oui, même en Picardie !) et plein de bienfaits

La tomate, riche en vitamine C et en antioxydants, possède des vertus préventives contre le cancer. Le poivron est également un légume à consommer sans modération au début de l'été. Sa richesse en fibres en fait l'allié de vos intestins, car il facilite le transit. La courgette vous aidera à lutter contre le cholestérol, tout en vous apportant du magnésium, pour maintenir votre moral au beau fixe. L'aubergine est un des légumes les moins caloriques. C'est également un excellent diurétique, car elle contient du potassium. Le concombre, très digeste et hydratant, se mange sans faim.

Des idées pour les consommer ?

-mediumwidthright

Coupez les aubergines en fines rondelles et faites-les griller à la poêle avec un filet d’huile d’olive et une pincée d’herbes de Provence… Un régal !
En gratin, en lamelles ou dans un flan, on craque pour la courgette. Pour des recettes encore plus gourmandes, pensez à l’associer avec du chèvre.
A l’apéro, on déguste les poivrons marinés, rouges, verts et jaunes, sur des tranches de pain aillées… On réchauffe aussi les soirées un peu fraîches en préparant de délicieux petits poivrons farcis.
Finissons avec la tomate, qui nous fait de l’œil au milieu d’une grande assiette de salade, et apporte une pointe d’acidité aux marmites de ratatouille…

-smallwidthleft

Et si je veux les consommer en hiver ?

Il existe différentes méthodes pour conserver les légumes crus ou déjà cuisinés.

La déshydratation, à l’aide d’un four, ou d’un déshydrateur prévu à cet effet, élimine l’eau des fruits et légumes, mais aussi de la viande ou du poisson.

On pourra ainsi conserver les pommes, tomates ou encore courgettes séchées pendant près d’un an, tout en maintenant une bonne partie de leur valeur nutritive.
La conservation d’aliments en bocaux est une méthode naturelle qui s’applique autant aux produits crus, cuits ou cuisinés. Le liquide choisi pour la conservation des produits varie selon le type d’aliment. On peut ainsi opter pour du vinaigre, des huiles végétales, de l’alcool ou du sirop.
La congélation permet de consommer ses produits tout au long de l’année, et elle présente aussi l’avantage de préserver les nutriments des fruits et légumes s’ils sont congelés suffisamment tôt. Tous les végétaux ne se mettent néanmoins pas tels quels au congélateur. Bon nombre de légumes doivent d’abord être blanchis ou préalablement cuisinés.

ALORS AUX FOURNEAUX, ET BON APPÉTIT BIEN SÛR !